Archives 2010/11

Le Dimanche des Poneys

Super journée dans un endroit mythique pour Valérie, Charly et leurs deux poneys Highland qui ont été trés appréciés de tous !!

Nous les remercions pour cette participation.

 Maintenant place aux photos.... 

 

 

 

&

 

Le 4 Décembre prochain, Valérie Lombrici représentera l'AFPH à l'occasion d'une journée consacrée aux poneys qui se tiendra sur l'hippodrome de Vincennes.

 L'institution des courses de trot en France, régisseur de l'Hippodrome Paris-Vincennes organise le 4 Décembre une journée "Dimanche des Poneys" sur l'hippodrome à destination du grand public . 
 

Les familles avec enfants pourront venir découvrir l'univers des poneys à travers les nombreuses animations proposées :

 Baptêmes d’attelages de poneys 
 Spectacle de poneys dans la carrière 
 Photocall avec un poney 
 Igloo Voltige : Atelier de voltige à poneys 
 Pony school avec l'UCPA 
 Atelier nattage et pansage avec un vrai pro ! 
 Joyeux, dessinateur : stand et séances de dédicaces 
 Carrousel chevaux de bois 
 Baptêmes de poneys et remise d’un flot 
 Visites des Ecuries de courses 
 
 et aussi : 
 9 courses au trot 
 Marché du Terroir 
 Stand gaufres, bonbons, pop-corn, crêpes, …

  Un village de races poneys est prévu avec des boxes sur place et une carrière couverte, ce qui permettra de faire  des présentations en main ou monté des différentes races. Une présentation de ce type avait été organisée l'an dernier avec les races de chevaux de traits sur la journée "Chevaux XXL" et cela avait été une grande réussite.

Le Highland Show à la TV !!

Fin du parcours pour Pierre, ce mercredi 30 Novembre où il a manqué de si peu la sélection en finale, bravo pour ces prestations !!!

Lien vers le site de l'émission: http://www.m6.fr/emission-la_france_a_un_incroyable_talent/prestations/4026-mon-petit-poney.html

 Succés total pour Pierre et son spectacle qui sont admis en demi-finale, l'aventure se poursuit !!!!

 

Pierre et le Highland Show seront dans l'émission "Incroyable talent" sur M6 le mercredi 16 nov 2011 à 20h 30 !!!

Pierre a souhaité participer à cette émission pour montrer son talent de "dresseur" de poneys et celui de Nelson et Nessy.

C'est là encore une très bonne opportunité de publicité pour nos poneys.

Nous allons suivre avec intéret l'émission pour savoir s'ils seront admis en demi finale.

Résilles et paturons

 

Pierre et le Highland Show

se produiront le samedi 7 mai à 21h

au manège d'Ambre à Cabourg (14).

 

Il fera parti des quinzes artistes qui évoluront ce soir là dans des numéros et tableaux de danse, dressage, cirque et voltige.

 

http://calliomada.blogspot.com/

Equita'Lyon

 Quelques photos souvenirs prises à Equita' Lyon

 

Le salon s'est très bien déroulé.

Pierre et le Highland Show ont eu un franc succès.

Les personnes qui connaissaient la race étaient ravies de voir évoluer des poneys en liberté.

Le poney Highland a été une très bonne découverte pour d'autres (cavaliers et/ou meneurs).

Merci Pierre pour tes prestations, à bientôt pour d'autres salons !!

§

L'Association sera représentée pour cette édition par Pierre et le

Highland Show.

 Le Highland Show s'est agrandit, les deux nouvelles recrues Ulanne et Vandy avec Nelson et Nessy nous feront l'honneur de représenter le poney Highland tout au long du salon.

Ils se produiront deux fois par jour.

Un stand, commun avec Pierre, vous accueillera du 26 au 30 Octobre 2011.

Attelage

Concours de Chalons en Champagne

 Annick et Thierry nous envoient un petit compte rendu du concours jeunes chevaux 3ème année du 14 Aout: 

"Enfin un concours tout près de chez nous !!!! 40 petits kilomètres !!!

Sous la pluie et le vent qui sont à chaque fois au rendez vous lorsqu'il y a un concours à Châlons quelle que soit la date du concours!!!!, notre équipage a donc fait le dressage sans pluie mais à la maniabilité il s'est mis à tomber une petite pluie fine.

Deux attelages seulement dans cette catégorie. Un beau dressage pour notre équipage puisqu'ils ont eu la note de 120.5 à un point seulement du 1er qui était un cheval. Et une maniabilité dans le temps avec une boule renversée (sur la dernière porte !!!). Donc une deuxième place mais une 1ère prime !!!

Risky devient de plus en plus confiante en maniabilité, et à chaque nouveau concours, on voit l''évolution de l'attelage, ce qui est très encourageant pour l'avenir !!!"

  Concours à Boulzicourt dans les Ardennes

Le week-end du 23 / 24 Juillet dernier ,à l'occasion du 20ème anniversaire du concours d'attelage de Boulzicourt, de nombreux attelages étaient présents ainsi que beaucoup d'attelages belges et Luxembourgeois où de nombreuses catégories étaient ouvertes (jeunes chevaux, club, amateur et élite et des catégories spéciales pour nos amis belges et luxembourgeois). 

Malgré la boue sur les terrains de concours et sur le paddock, nous avons passé un très bon week end chargé car en plus de participer au concours jeunes chevaux avec Risky, Thierry a été groom en maniabilité et marathon à deux attelages en "pro" et Nina a été groom de plusieurs attelages en dressage en "pro" et "club". Et étant donné le nomb

Nous sommes très contents de notre Risky qui s'est très bien comportée, toujours fidèle à elle même, pas du tout stressée par tout ce monde, à l'aise et décontractée.

Notre équipage Risky/Thierry/Nina a  remporté une 1ère prime en "3ème année jeunes chevaux" avec un beau dressage à 122.50 et une belle mania de 32 portes avec une boule tombée et pas de dépassement de temps ! Risky est de plus en plus sereine en maniabilité. Nous voyons les progrès de l'équipage à chaque nouveau concours, c'est super et encourageant pour l'avenir !

   Concours de Chablis

Risky et ses propriétaires ont participé au Concours d'attelage de Chablis et nous communiquent leurs impressions.

Ce week end nous sommes allés au concours organisé à Châblis (Yonne).  C'était un "gros" concours  puisqu'il y avait 97 attelages au total venus de toute la France pour des épreuves "jeunes chevaux", "amateurs" et "pro".

Pour notre catégorie, "jeunes chevaux 3ème année", seulement 4 attelages, Risky étant l'unique ponette, les 3 autres étant des chevaux.

Un beau dressage puisque Risky et Thierry sont deuxième ! mais une maniabilité avec une boule et un dépassement de temps.

Au classement général, ils sont 3ème et obtiennent une deuxième prime.

Il va falloir encore travailler la maniabilité avant la finale en octobre. Les manias 3ème année étant très longues et rapides, il faut donc, pour les poneys qui n'ont pas d'aussi grandes foulées que les chevaux, tout faire au galop pour être dans le temps.

Un bon week end sous le soleil avec, le samedi soir, le repas des régions ou on a pu gouter plein de spécialités apportées par les meneurs d'Alsace, de Normandie, du Sud, de Rhône Alpes, etc... On s'est régalé !!!!

  Concours de Lambres les Douai

Ce week end, Risky et ses propriétaires ont concouru à Lambres les Douai dans le Nord. Malheureusement pas de prime pour cette fois-ci !!

Ils nous font part de leurs impressions:


Le concours était organisé dans le cadre de la "fête au pays", sur le thème, cette année de la musique pop/rock. Donc avec beaucoup de bruits, de musique, etc... une brocante, bref, beaucoup de monde aux alentours.

 Comme les concurrents étaient installés dans un centre équestre à la sortie de la ville, il fallait, pour arriver sur le concours, parcourir un bon km dans les rues de la ville avec la circulation animée des jours de fête !!! Et rebelote pour retourner au boxe !

 Risky a été assez impressionnée par toute cette circulation, les poussettes, les personnes sur le bord de la route, etc.... Donc plusieurs écarts.

 Résultat : un dressage qui aurait pu leur permettre une première prime mais une maniabilité avec 3 boules qui leur a fait perdre tout espoir de prime.

 Parmi les spectateurs, il y avait des gens qui avaient des highlands et qui sont venus nous voir.

Par contre les juges ne connaissent pas cette race !!! Le Président de jury, quand il a présenté notre attelage au dressage, a annoncé Risky comme étant une fjord !!! On est allé lui dire ensuite et à la mania il a bien annoncé le highland !!!!

1ére prime pour Risky au concours d'attelage de Cousanses les Forges

Dimanche 5 juin , Risky a remporté la première place au concours d'attelage  jeunes chevaux 3ème année de Cousances les Forges ( Meuse), ce qui la qualifie pour le Championnat de France en Octobre prochain.

Le programme du concours de Cousances comportait une épreuve de dressage ainsi qu'une maniabilité, incluant 2 obstacles de marathon. Risky et son meneur ont trés bien négocié cette épreuve, dans le temps et sans faire tomber aucune boule !!!

Quelques photos.

   Risky au concours d'attelage de Nanteuil le Haudoin

Samedi 30 Avril, Annick et Thierry ont participé, à Nanteuil le Haudoin (60) à un concours SHF "jeunes chevaux 3ème année", épreuve comportant un dressage et une maniabilité avec inclus dedans un obstacle. Dans cette catégorie 7 attelages étaient engagés (trait, cheval et poneys).

Résultats encourageants pour Risky : 3ème en dressage et 5ème en maniabilté - Classement final : 4ème place et deuxième prime.

Voici quelques photos du dressage.

    Quelques nouvelles de  Risky d'Annebault transmises par leurs propriétaires, Annick et Thierry Liébart

 Thierry et Risky participent  pour la 3ème année aux concours " jeunes chevaux" SHF en attelage.

 Le premier concours dont nous vous communiquons les résultats s'est déroulé à Milly la Forêt le 26 mars dernier : dressage : 116 et pour la mania un dépassement de temps, deux boules et une désobéissance sur le pont. Résultat : 2ème prime et 1ers (sur 2 attelages, l'autre attelage ayant été éliminé sur la mania !).

 Ce concours comportait une nouvelle reprise et une  grande maniabilité de 900 m et de 28 portes dont un pont et un obstacle.

Prochains concours "jeunes chevaux 3ème année" : Nanteuil le Haudoin le 30 avril ; Cousances les Forges (Meuse) le 19 juin ; Bouzicourt (Ardennes) le 23 juillet ; Châlons en Champagne (51) le 15 août.

Et début octobre, s'ils sont qualifiés, ce que nous leur souhaitons, il y aura le championnat de France à Compiègne.

 En attendant, peut être un TREC le 22 mai dans la Meuse et un autre dans la Marne le 23 octobre et une ou deux randonnées organisées par les membres de  l'association d'attelage de champagne ardennes.

 Risky est une excellente jument d'attelage qui a encore fait des progrès et qui aime vraiment ça ! Thierry la travaille principalement aux longues guides et comme le beau temps semble s'installer, elle fait des ballades attelées pour lui donner de l'endurance et du souffle en vue des prochaines randonnées.

Concours National 2011

 Les averses du petit matin nous avaient fait craindre le pire, mais c'est finalement sous un ciel plutôt clément que cette édition 2011 de notre concours d'élevage s'est tenue dans le superbe Pôle du Cheval et de l'Ane de Lignières en Berry.Cette année, les éleveurs ne s'étaient pas fortement mobilisés, bien que le lieu soit idéalement situé en plein centre de la France, mais ceux qui avaient fait le déplacement ont apprécié le site.

 Christine Stevenson, juge et éleveur en Grande-Bretagne , évaluait nos poneys conformément à la tradition anglaise, seule dans le ring.Le temps qu'elle a consacré au jugement et ses commentaires sur chaque poney ont été trés apprécié par les éleveurs.Le matin, les catégories élevage se sont succédées et aprés la pause déjeuner, la classe montée et les démonstrations de trec, obstacle et attelage composaient la suite du programme.

La grande gagnante de cette journée fut la vétérante Fiona de Gatine, jument isabelle de 18 ans par Brougham of Dykes et Trowan Lady Strathearn x Trowan Dougal.Fiona remporte le championnat femelle, la classe montée et le championnat suprême !!!Sa cavalière Eugénie et son propriétaire Denis Lebourdais ne cachaient pas leur joie !!!

 Atholl de Lhermet , hongre de 1an par Edindurno Benromach et Whitefield Queen Olivia x Viscount of Whitefield, appartenant à Nicolas Raynaud a remporté le championnat junior et Macadam des Vignes ,hongre de11ans par Drambuie et Iona de Gatines x Brougham of Dykes, appartenant à  Catherine Legrand, celui des males et hongres.A noter que Fiona et Macadam sont tous deux des descendants de Brougham of Dykes, étalon venu d'Ecosse, il y a une vingtaine d'années pour faire la monte à la LPO dans le marais d'Yves. 

      

 

 

 

                       Atholl de Lhermet                                        Macadam des Vignes                                   Fiona de Gatines

Vous pouvez visionner l'album consacré à cette journée ainsi qu'un diaporama dans l'onglet "Album" situé en haut de la page d'accueil du site.

 

Notre concours national se tiendra le 23 Juillet à Ligniéres en Berry sur le pôle du Cheval et de l'Ane :http://www.polechevaletane.com/

 

 

Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques sur ce concours ainsi que le formulaire d'engagement et un lien vers le site des "roulottes du Berry".

A noter : Lors de votre réservation de roulotte, n'oubliez pas de préciser que vous participez au concours Highland, ce qui vous permettra de bénéficier du tarif préférenciel.

    http://www.roulottesduberry.com/

  1104_mailing_concours_race_2011.doc

   1104_FORMULAIRE_ENGAGEMENT_concours_national.

Le concours débutera à 10 h et se terminera (en fonction du nombre de participants), probablement vers 16h.Les propriétaires de poneys auront la possibilité de participer à une présentation d'utilisation, celle-ci se fera en fonction de la demande et de vos propositions; toutes les disciplines pourront être présentées.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Aurore Gautier. 

 Tél : 02.51.46.80.49

 port : 06.24.78.57.09

 e-mail : aurore-gautier@hotmail.fr

 Le midi, l' AFPH vous proposera une restauration sur place.

Apéritif offert par l'association.

Repas froid ( viande, salades variées, fromage, dessert, vin, café)

Prix : 8€ ( adulte), 6€ ( enfant moins de 15 ans).

Si vous souhaitez participer à ce repas, nous vous invitons à vous inscrire dés que possible auprés de : 

Christiane Dontenville

Tel : 02.32.53.58.23

Port : 06.08.52.70.79

E-mail :chris.dontenville@wanadoo.fr

ou

Claire Dubos

Tél : 02.32.27.31.15

Port : 06.88.45.08.53

E-mail :rodubos@wanadoo.fr

Salon de l'agriculture en Côtes d'Armor

 

TERRALIES

les 27, 28 et 29 mai 2011

Salon de l'agriculture à St Brieuc, parc expo Brézillet

 

Mme Nicolas était présente les trois jours pour faire découvrir le poney Highland ainsi que l'association.

 

http://www.terralies.com/doc/Programme%202011%20BD.pdf 

 Maintenant, nous vous invitons à regarder les photos envoyées par Anne-Laure 

Salon de l'agriculture

 

  La race a été représentée par la championne suprême Roots de la Gire, appartenant à Aurore Gautier.  

  Salon International de l'Agriculture 2011
  Paris Porte de Versailles
  Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris

  Du samedi 19 février au dimanche 27 février 2011, de 9h à 19h

  Nocturne, le vendredi 25 février, jusqu'à 23h00

  plus d'informations sur le salon de l'Agriculture

 

   AURORE GAUTIER ET ROOTS DE LA GIRE sont bien arrivées au salon !!

Après un long voyage, elles se sont installées et préparées à leur première journée.

La première présentation (samedi matin) s'est très bien déroulée. Roots a été présenté montée.

N'hésitez pas à aller les rencontrer sur le stand.

Nous vous donnerons des informations régulièrement.

Quelques photos :

         

Le salon a refermé ses portes et Aurore et Roots  sont rentrées à la maison aprés une longue route. Maintenant,vous pouvez les voir dans l'album photo SIA qui leur est consacré ( en haut de la page d'accueil, catégorie Album photo). 

Le Salon a refermé ses portes et Aurore et Ravel sont rentrés en Vendée.       

 Ravel était présent tous les jours à 12h40 sur la carrière Sports et Nature où il effectuait une trés jolie présentation de dressage. Vous pouvez voir l'album du salon dans la rubrique " Album Photos". 

Cheval Passion Avignon

 

 L'AFPH a participé pour la premiére fois à Cheval passion du 19 au 23 Janvier.Ce salon qui fêtait ses 25 ans cette année est le rendez-vous incontournable des amateurs de spectacles équestres et d'équitation de loisir.

 L'étalon Oakley of Whitefield, appartenant à Mme Dominique Hauvette, était le représentant de notre race pour toute la durée de cette manifestation.

 plus d'informations sur le salon du Cheval d'Avignon

A-G et Approbation d'étalons

   L'AFPH a tenu son Assemblée Générale annuelle le 2 Avril 2011 au Haras des Bréviaires. Une session d'approbation d'étalons s'est déroulée le même jour à cet endroit.

 Les deux candidats étalons ont été approuvés:Carmoor Merlin a obtenu une note de 15,66 /20 et Ultan 16,66/20, tous deux se voient gratifiés de la mention "Recommandé".

 

Carmoor Merlin apppartient à Valérie Cadouin demeurant à La Basse Barbière 49740 LA ROMAGNE et Ultan d'Yves est la propriété de la Réserve Naturelle Eden 62 ( Espace Départemental du Pas de Calais ).Vous trouverez les pedigrees complets de ces poneys ci-dessous. 

    Carmoor Merlin.pdf  (source IFCE)

    Carmoor Merlin.jpg     ( source All Breed Database)

    Ultan d\'Yves.pdf     (source IFCE)

Quelques photos:

      Carmoor Merlin

    Ultan d'Yves

Oakley à Cheval Passion

 Oakley of Whitefield appartenant à Mme Dominique Hauvette a participé au Salon Cheval Passion d'Avignon où il a remporté un succés mérité.

Nicolas Raynaud qui accompagnait la propriétaire de ce jeune étalon nous livre ses impressions:

Lors de cette 26ème édition de Cheval Passion, la présence d'un poney Highland
était une première. Le jeune étalon  Oakley of Whitefied par Highfield Glen
Affric et Kimberley of Whitefield a eu l'honneur de représenter sa race. Il
s'est très bien comporté dans le calme du début à la fin du salon. Sa
propriétaire, Dominique Hauvette, et moi-même nous sommes relayés afin d'assurer
une permanence.
Les trois premiers jours :mercredi, jeudi et vendredi ont connus une
fréquentation du salon globalement plus calme que les années antérieures. Ce qui
fut tout l'opposé lors du week-end où il y a eu beaucoup de visiteurs.
Le Highland n'est vraiment pas connu dans le grand sud, la plupart des cavaliers
en avaient vu uniquement dans les livres!
Cependant il y a un réel intérêt, c'est très encourageant : les poneys clubs,
les cavaliers d'extérieur et comme toujours les amateurs d'attelage. Les
plaquettes présentant la race ainsi que la liste de poneys mis à la vente ont
été très prisées.  Comme toujours les acheteurs potentiels veulent des poneys jeunes et déjà bien mis:de 4, 5 ans et
là on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup à la vente....
Oakley a eu beaucoup de succès, ce fut une belle surprise de constater
l'enthousiasme des visiteurs. Face à cet engouement, on réalise à quel point on
manque d'élevages et surtout de communication dans le Sud.
Cette première participation de l'AFPH au salon d'Avignon était importante et
bienvenue. Elle rentre dans le cadre d'une des missions premières de
l'association: la promotion de la race sur l'ensemble du territoire national.
Pour l'an prochain, une rumeur circule déjà: Cheval Passion aura peut être la
chance de voir des Highlands talentueusement menés par le jeune artiste préféré
de tous les Highlanders.

 Nicolas Raynaud

Le voyage de Sophie en G-B

  

En septembre dernier, notre présidente Sophie Hamon a eu l'opportunité de visiter deux élevages et d'assister à un concours d'élevage Highland au sud de Londres.Elle nous livre ses impressions accompagnées de trés jolies photos dans le document ci-joint. 

             GB.pdf

Chiffres de l'élevage

 

    Les Chiffres de l'élevage : année 2009 (source IFCE)

       Annuaire de la monte.pdf 

     Annuaire de la monte 2.pdf 

     Annuaire de la monte 3.pdf

      Annaire de la monte 4.pdf

      Annuaire de la monte 5.pdf

       Annuaire de la monte 6.pdf

       Annaire de la monte 7.pdf

       Annuaire de la monte 8.pdf

Macadam des Vignes

 

   

 Un florilège des activités de Macadam des Vignes transmis par sa propriétaire Catherine Legrand.

Haras du Pin 2010

   Résultats Championnat de France 2010.doc

 

 

 La championne suprême Roots de la Gire

 

 

           Pour célébrer le 40 éme anniversaire de l'AFPH, les éleveurs s'étaient donné rendez-vous dans la cour d'honneur du Haras pour un apéritif trés convivial.

 

 

 

Comme d'habitude, Pierre et son Highland Show nous a enchantés avec son superbe spectacle en liberté.

 

 

Rassemblement des attelages dans la cour d'honneur 

" Au rythme des Highlands"

    au-rythme-des-highlands.doc

Association Française du Poney Highland

497 Route de Cailly

76 690 La Rue Saint Pierre

  • White Facebook Icon

L'AFPH est membre de la FPPCF

(Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France)
 

www.poneys-france.fr

Tel : 06 86 67 10 22

Poney-As © 2016 - Tous droits réservés AFPH - Mentions légales

DSC01915