Rencontre avec Pierre Fleury

Le magazine Atout Cheval vient de consacer un article élogieux à Pierre Feury. Nous en profitons pour vous communiquer ce lien vers son site sur lequel vous trouverez toutes les dates de spectacle et de stage ainsi que l'ensemble des prestations proposées par ce jeune artiste talentueux.

http://highland-show.com/presentation/prochaines-dates

Pierre Fleury sur D8

Voici un lien vers l'émission les animaux de la 8 dans laquelle figure un reportage sur Pierre Fleury et ses poneys.

http://www.d8.tv/d8-art…/pid5188-d8-les-animaux-de-la-8.html

Stage avec Pierre Fleury

 

Pour répondre à une proposition de Pierre Fleury, quelques adhérents de Haute-Normandie s'étaient donné rendez-vous, ce dimanche 25 Mars aux Ecuries du Valembert à Villers sur le Roule où Nathalie, Claude et Christian Moulin les ont accueillis dans leurs installations pour une demi-journée de stage sur le thème du travail à pied et en liberté. Ce stage dirigé par Pierre a réunit cinq couples cavalier/cheval  ( le maximum étant 7) et quelques auditeurs libres, leur nombre n'étant pas limité. A noter, la présence de la présidente de l'AFPH, Sophie Hamon-Lacaisse, venue encourager les participants.

Les couples présents constituaient un groupe hétéroclite, du jeune poney de 4 ans au "papy" de .......20 ans.

Aprés avoir expliqué les fondamentaux de sa méthode, basée sur l'éthologie, Pierre pris soin de faire plus ample connaissance avec chacun des couples et d'aborder avec eux leurs principales difficultés ou les motivations de leur démarche. Le déroulement de la séance s'enchaina sur une série d'exercices à éxécuter, le but de cette première étape étant le contrôle du mental de notre cheval et le respect mutuel; ensuite, les participants firent une pause en salle pour aborder les questions théoriques et faire le point sur le déroulement de cette première partie, ce laps de temps permettant aux poneys de "souffler", car, comme pour tout enseignement, il convient d'éviter " le bourrage de crâne". La deuxième partie fut plus particulièrement axée sur une approche du travail en liberté, avant de conclure par une démonstration de Pierre et de ses complices Nelson et Nessy qui une fois de plus nous ont enchantés.On ne s'en lasse pas !!!

Le bilan de cette journée semble particulièrement positif pour chacun.Les problèmes existants n'ont pas été miraculeusement résolus, mais des solutions existent et des plans de travail ont été élaborés. Les meilleurs résultats ont été constatés sur les jeunes poneys qui n'ont pas encore pris de mauvaises manies et sur les poneys trés réactifs.Les plus agés ont des habitudes plus ancrées, dont nous sommes les principaux responsables mais on aurait tort de penser que leur âge avancé rend les choses irrémédiables, avec du temps, de la patience et la bonne méthode, des solutions existent !!!

Actuellement Pierre Fleury réside au Pôle Internationnal du Cheval de Deauville où il se produit régulièrement en spectacle, il peut également vous accueillir en stage, prendre votre cheval ou poney au débourrage, en rééducation ou perfectionnement.

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à consulter son site: http://highland-show.com/

Quelques photos:

Nouveau numéro

Pierre et le highland Show nous proposent un aperçu de leur nouveau numéro à 4 "Balloch".

Les poneys sont toujours en liberté.

Association Française du Poney Highland

497 Route de Cailly

76 690 La Rue Saint Pierre

  • White Facebook Icon

L'AFPH est membre de la FPPCF

(Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France)
 

www.poneys-france.fr

Tel : 06 86 67 10 22

Poney-As © 2016 - Tous droits réservés AFPH - Mentions légales

dscn1270