top of page

Standard du poney Highland

 

 

La taille du poney Highland allant de 1m32 à 1m48, il est évident que certains des plus petits poneys sont de type plus léger que les très grands. Cependant, tous doivent avoir une bonne ossature, être étoffés en harmonie avec la taille. Ainsi, ils sont plus forts et plus aptes à porter des charges que de nombreux poneys d’autres races de même catégorie.

 

Le poney Highland, quelle que soit sa taille, est compact. Il doit être bon dans son avant-main notamment dans son épaule et son garrot. Son arrière-main est bien développée. Il doit avoir des allures droites et libres et montrer un vrai caractère « poney ». Il est essentiel que le Highland soit doux et des poneys montrant un caractère difficile ne peuvent être acceptés.

 

Tête : bien portée, large entre des yeux éveillés et bienveillants. La distance entre les yeux et le nez est relativement courte. Ce dernier ne doit être ni pincé ni pointu mais donner un impression carrée, grâce à des naseaux larges.

 

Encolure : puissante mais pas trop longue avec la partie supérieure convexe. La gorge ne doit pas être chargée.

 

Epaule : bien en arrière, permettant au garrot d’être en place et bien sorti.

 

Corps : compact, le dos naturellement souple, les côtes arrondies mais bien descendues.

 

Arrière-main : elle est puissante avec une cuisse bien descendue, forte et musclée ainsi que la jambe qui la prolonge.

 

Membres : les os ne doivent pas être ronds mais le plus ovale possible et durs. Les avant-bras sont forts, le genou large, le canon court, le paturon oblique mais pas trop bref. Les sabots clairs sont absolument interdits, ils doivent être noirs, durs et bien formés. L’avant-bras est bien orienté verticalement. Le jarret est sain, net et plat.

 

Crins et poils : en hiver, les poils sont nombreux sur la face postérieure des membres, les fanons sont fournis, mais en été seuls ces derniers doivent rester. Les crins sont longs soyeux sans être drus, et abondants. La queue est attachée haut et gaiement portée. La robe d’hiver se caractérise par une épaisse couche de poils qui couvre un sous-poil doux et serré.

 

Robe : toutes les teintes d’isabelle, de gris allant jusqu’au gris souris (isabelle souris), puis le noir, le bai brun et occasionnellement le bai et l’alezan brûlé aux crins cendrés. La plupart des Highland ont la raie de mulet et beaucoup ont des zébrures aux antérieurs. A part une légère marque en tête, aucun blanc n’est accepté, surtout chez les sujets mis à la reproduction.

bottom of page