Archives 2013

Naissances 2013

Dolly d'Elfe,

femelle née le 11 Avril 2013, par Millennium de Gambade et Ursula d'Yves x Finley of Denmill

Elevage d'Elfe

Sophie Hamon-Lacaisse sophie_hs@orange.fr

497 Route de Cailly

76690 La Rue Saint Pierre

Daphné d'Elfe,

femelle, souris, née le 30 Avril 2013, par Millennium de Gambade et Judith du Guillou x Duncrub Kyle

Dream d'Elfe,

mâle,né le 8 mai 2013, par Millennium de Gambade et Quiho de Keriel x Jasper de Kergroix

 Elevage de la Coindelière

Delicia,

femelle isabelle, née le 18 Avril par Ravel de Keriel et Lilas Belle x Galou du Tilleul

Divine du Coin,

femelle née le 11 Mai 2013 par Ravel de Keriel et Karma x Duncrub Kyle

Elevage La Rousserie

Julie Jaros

Darshan la Rousserie,

mâle par Itty de Chazel et Linotte Belle x Eliot de la Motte

D........,

mâle par Itty de Chazel et Hermès des puits x Carrick Bruist

Elevage de LHermet

Nicolas Raynaud elevagedelhermet@orange.fr 

Lhermet

43220 RIOTORD

Naissances 2013

Suite

Daisy de Lhermet ,

femelle isabelle par Balmoral Morven et Ceit of Croila x Ulleam of Croila

TVA : Mobilisation Générale !

Infos source GHN.

 

TVA : mobilisation générale le 16 décembre

Farouchement opposé au projet européen de porter la TVA à 19,6 % sur les activités équestres, le Groupement Hippique National appelle les clubs, les professionnels et les pratiquants à manifester le 16 décembre.
 
Soumise à une TVA réduite depuis 2004, l'équitation sportive et de loisir a créé plus de 8 000 emplois pérennes en France. Elle représente aujourd'hui 25 % des 80 000 emplois de la filière équestre et figure au 3e rang des fédérations nationales avec 2,3 millions de pratiquants, soit une augmentation de 58 % en 10 ans. Ce modèle économique, qui repose sur 7 000 centres équestres en France, est viable, attractif et unique en son genre puisqu'il permet aux non propriétaires de pratiquer l'équitation. 

Près de 10 000 emplois menacés !
 
Cela sera-t-il toujours le cas à partir du 1er janvier 2013 alors qu'une décision européenne menace tout un secteur en imposant une TVA à 19,6 % sur les activités équestres (manège, concours de sauts d'obstacles, dressage, promenades équestres) et sur l'élevage des chevaux. Face à cette injustice qui menace 6 000 emplois, 2 000 entreprises et 3 000 travailleurs indépendants, le Groupement Hippique National a lancé une large campagne d'information relayée sur le site La Campagne des Insurgés (www.la-campagne-des-insurges.fr), les réseaux sociaux et les plateformes 2.0. La première pétition, qui a rassemblé près de 45 000 signataires, a sensibilisé le gouvernement qui s'est emparé du sujet. Une seconde pétition, en ligne depuis le 24 novembre, a déjà recueilli 10 500 signatures. 
 
La fin de l'équitation pour tous ?
 
Le 16 décembre, une manifestation nationale est organisée. Elle aura lieu dans les préfectures régionales pour s'opposer à ce projet de TVA européenne, sensibiliser et informer le grand public. Il en va de l'avenir d'un secteur pourvoyeur d'emplois et de celui des pratiquants qui verraient, si la décision était entérinée, le prix de leur pratique très sensiblement augmenter. Ce mouvement, orchestré par le GHN, est l'occasion de réunir la filière du cheval de sport de loisir et de travail. 
 
Lien : 
http://www.youtube.com/watch?v=48FHEqPte8c 
http://www.la-campagne-des-insurges.fr/?Votez-remplissez-la-petition 
http://www.la-campagne-des-insurges.fr/?Mannifestation-du-20-11-2012 
http://www.facebook.com/lacampagnedesinsurges

Marque d'étalon 2013

La commission d'approbation d'étalons se tiendra le 9 Mars 2013 à 11h30

au

 Haras National des Bréviaires Route du Perray 78610 LES BREVIAIRES. 

&

Tous les ans nous proposons (aux adhérents et non adhérents) une commission d'approbation d'étalon.

Nous en prévoyons une pour 2013, celles et ceux qui souhaitent présenter un poney doivent se faire connaître auprès du président de l'AFPH par courrier avant le 31 décembre 2012.

Les modalités et le règlement de la commission d'approbation sont détaillés dans le règlement de stud book disponible ci-dessous.

Vous pouvez également nous joindre pour des informations complémentaires.

Réglement de Stud-Book :  rsb-2010.doc

Approbation Etalon

 L'AFPH a tenu son Assemblée Générale annuelle ce samedi 9 Mars au Haras National des Brèviaires. Une session d'approbation d'étalon s'est déroulée le même jour sur ce lieu.

Un seul candidat pour cette édition : Fleetmead Macbeth appartenant à :

Sophie Hamon-Lacaisse

 497 Route de Cailly

76690 La Rue Saint-Pierre.

Fleetmead Macbeth a été approuvé par le jury composé de la commission AFPH et d'un agent du H-N des Brèviaires.Il a obtenu la note de 17 et a été gratifié de la mention "Elite".

 Pedigree,Fleetmead Macbeth.

http://www.allbreedpedigree.com/fleetmead+macbeth

 fleetmead-macbeth.pdf

Equita'Lyon

Les exposants à Equita'Lyon nous transmettent leurs impressions sur ce salon:  

C'est toujours avec un grand plaisir que nous avons à nouveau participé au Salon Equita'Lyon avec nos deux poneys : Minty of Langsett (Langsett Tearlich et Foura of Carrick x Doon Ranza), et Velours Belle (Galou du Tilleul et Orane Belle x Eliot de la Motte), du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013.

Cette année, nous avons eu la chance d'être rejointes par Yves et Cécile Tartaud qui ont présenté un bel attelage en paire comprenant un hongre de 19 ans, Glen de la Mouline (Strathmore Cavalier et Broadshade Surprise x Macnair of Denhill), et d'une jument de 18 ans, Hokia de Briette (Strathmore Cavalier et Hirta of Carrick x Arran).

Lors de ce salon, le stand de l'Association Française du Poney Highland était situé au cœur du pôle de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF), face à la carrière Animation « Nikito », de la zone "Elevage et Animations" au hall 5. Les quatre poneys étaient situés également dans cette zone à deux rangées de box du stand.

Nous avons pu bénéficier de trois passages par jour pour la présentation des poneys Highland. Un passage sur la carrière Animation « Nikito » lors de la traditionnelle parade des races, où nous avons présenté les poneys à tour de rôle, un seul représentant par race étant exigé par passage. Puis deux passages sur la carrière Equita, un avec la FPPCF (comprenant une parade des races et un passage pour les Highlands), et un autre passage réservé à l'AFPH.

Cette année, Velours a été présenté longé et avec son podestre par Sophie Ligot-Blondel. Minty, en cours de gestation, a été présenté en voltige par Nathalie Charpentier avec ses cavaliers : Célia, Justine, Axel et William. Et nous avons eu la chance de pouvoir montrer la polyvalence du Poney Highland grâce à la présence de l'attelage que menaient Yves et Cécile Tartaud, accompagnés d'Alix et Doria.

En outre, le vendredi 1er novembre a eu lieu le trophée des races de la FPPCF, Velours a été présenté en modèle et allure, Glen a participé à l'épreuve d'obstacle, Minty a été brillante au pony game lors de la course de sacs, et enfin Glen et Hokia ont représenté la partie attelage.

Nous tenons comme l'année dernière à remercier Nicolas Raynaud pour son aide (préparation du salon et intermédiaire avec les organisateurs du salon et la FPPCF), et pour sa présence à Equita les vendredi, samedi et dimanche.

Nous remercions également Sophie Hamon-Lacaisse pour son aide et sa présence lors du salon le 2 novembre pour la présentation d'Obélix de l'Auronce qui participait au trophée Elite du Cheval de Loisir, et sa cavalière Emilie Saint-Solieux qui lui a permis d'obtenir une belle huitième place.

De plus, nous remercions Emilie Morichon de la FPPCF pour son aide lors des préparations au salon et pendant le salon, et pour son accueil au sein de la FPPCF.

Et enfin toutes les personnes qui nous ont aidés pour le bon déroulement du salon.

Cette participation a une nouvelle fois été très bénéfique et très enrichissante, tant pour les poneys que pour nous, en vue des agréables rencontres que nous avons pu faire en tant que passionnés d'une même race.

Comme pour l'année dernière, nous espérons avoir représenté au mieux ou au moins de façon convenable le poney Highland à Equita'Lyon, et nous remercions l'Association Française du Poney Highland pour sa confiance.

C'est avec plaisir que nous participerions à nouveau à Equita'Lyon l'année prochaine.

 Sophie BLONDEL, Nathalie CHARPENTIER, Yves et Cécile TARTAUD

 

&

 

Résumé du trophée des Elites Loisir:

Obélix de l'Auronce participait au trophée des Elites Loisir pour la première fois, c'était également la première fois qu'un poney Highland y était présenté.

Après un voyage de 10h, nous sommes arrivées à Equita'Lyon vers 18h30. Nous avons pu repérer les lieux et installer Obélix dans son box pour un repos bien mérité.

Samedi matin il fallait être prêt pour 9h sur la carrière "élevage" pour le présenter en main puis monté. A cette occasion les poneys et chevaux étaient de nouveau regardés mais pas notés, juste des remarques sur la conformation, les aplombs... relevées sur la feuille de résultat. C'est seulement l'après midi que le gros du programme se jouait sur le parcours !!

Après les deux tests obligatoires et éliminatoires (monter dans le van et donner les pieds), les poneys s'élançaient sur une série de tests allant de l'ouverture de la barrière de chemin de fer (sonnerie et gyrophare) au slalom en passant par l'immobilité au montoir, une rivière avec brumisateur, tapis de neige (matelas recouvert de neige artificielle), cloches à vache, cerf, boite à lettres, pose d'un couvre rein, saut, tirer une luge et l'arrêt d'urgence. Il fallait composer entre les "curiosités" visuelles, auditives et techniques.

Obélix a obtenu 53/75 et s'est classé à la 8 ème place (sur 13, le premier ayant obtenu 66/75).

Place au résumé en images du trophée des Elites Loisir 2013:

Chevaux du Monde

 Le 15 septembre dernier, Aurore et Ravel étaient présents sur la piste de Chevaux du Monde.

Au programme : 3  présentations en main (grande longe) et 3 présentations monté dans la carrière de spectacle en reprise de dressage en musique.

Ravel a pu faire la démonstration de son talent (passage, pas espagnol, révérence, appuyés...) et de son chic naturel de highland !

De nombreuses personnes se sont intéréssées à la race.

Ce festival connait un succés croissant et on compte entre 6000 et 7000 visiteurs par jour. 

 

&

Aurore Gautier et son étalon Ravel de Kériel participeront à  la cinquième édition du festival équestre"Chevaux du Monde" au Haras de la Roche sur Yon les 14 et 15 septembre 2013.

 Cet événement unique et gratuit en France est la vitrine incontournable des éleveurs du Grand Ouest et présente la grande diversité des races des 4 Continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe. 

Programme :

 Le 14 Septembre 2013 après midi de 14h à 19h : Les Coulisses de Chevaux du Monde

 L’après midi est consacrée aux répétitions, à la détente des chevaux, la visite des écuries et du village d'artistes ainsi qu'à la rencontre avec les éleveurs

 Le 15 Septembre 2013 de 10h à 19h : "Chevaux du Monde"

 

•                Présentation de races de chevaux sur des rings et la carrière de spectacle

 

•                Présentation des étalons nationaux par le Haras National de la Roche Sur Yon

 

•                Découverte de la sellerie, de la forge en activité

 

•                Carrière de spectacle : 7h30 de représentations et animations

Concours National de race

  Merci aux personnes ayant pu participer au concours National 2013 !!

  Nous avons du "troquer" la carrière contre le manège mais celà n'a pas empéché Linda Impey (juge et éleveuse en Angleterre) d'apprécier la qualité des 18 poneys qui lui étaient présentés.   Elle nous faisait remarquer qu'à la différence des poneys Anglais présentés en concours d'élevage, nos poneys travaillent pour la plupart et celà se voit.

  Cette année, 2 pouliches et un mâle de 2 ans constituaient la catégorie des juniors puis ont suivi 2 juments suitées, 2 juments de 4 ans et 3 de plus de 7 ans. Le championnat femelle a laissé place aux mâles et hongres avec pour commencer un hongre pour la catégorie 3 ans, 5 hongres de plus de 7 ans et deux étalons. Enfin nous avons pu voir évoluer 7 poneys dans la catégorie "monté".  

 

Résultats:

Champion junior: Boléro du Coin (JC Gautier) Ravel de Kériel & Rafia de Kersalic par Inverquarity Playboy

Champion femelle: Naïade d'Automne (V Cadouin) Ampleden & Minuet of Tir Dubh par Rhum Duian

Champion mâles et hongres: Millennium de Gambade (S Hamon-Lacaisse) Dereck de la motte & Gambade du Platier par Glencoulter of Croila

Champion "monté": Roots de la Gire (JC Gautier) Finlay of Denmill & Daisy de Kerniscob par Carse Major

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champion suprême 2013: Millennium de Gambade

 

 

 

Ci-dessous ,un lien vers une vidéo de Fric Collin von Schoenburg au Lion D'Angers.

http://www.youtube.com/watch?v=9A9likHDp4k&feature=youtu.be

 

Résultats:

 resultats-2013.xlsx

&

 

Veuillez trouver ci-dessous le tableau des catégories ainsi que les horaires,le plan du site et des écuries.

Les épreuves débuteront à 10h30.

 horaires-national-2013.xlsx

Formulaire d'inscription, réservation de boxes et  réglement.

 engagement-concours-2013-doc.docx

 resa-box.xls

 r-glement-concours-afph-2013.doc

Inscriptions au Concours de race.

La date limite des engagements pour le concours est fixée au 15 Juillet. Les formulaires d'engagement seront téléchargeables sur cette page et sur Facebook. Vous pourrez également vous les procurer auprés de:

 Sophie Hamon-Lacaisse

Tel: 02.35.34.93.63

Port: 06.86.67.10.22

sophie_hs@orange.fr

ou

Christiane Dontenville

Tel : 02.32.53.58.23

Port : 06.08.52.70.79

 chris.dontenville@wanadoo.fr

Organisation du concours national de race.

 Comme il a été décidé lors de l’AG du 9 mars dernier, le concours de race se tiendra au Lion d’Angers le samedi 14 septembre 2013. Le concours débutera dans la matinée ou en début d’après-midi en fonction du nombre d’inscriptions.

Sophie Hamon-Lacaisse se chargera des inscriptions et Christiane Dontenville enverra un Flash Info aux adhérents pour annoncer le concours et demander des pré-inscriptions. Nous enverrons ensuite les papiers d’inscription aux adhérents courant mai pour clôture d’inscription en Juin.

Infos pratiques.

En lien ci-dessous, le site du HN du Lion d'Angers, ainsi que celui de l'office de tourisme qui propose un vaste choix d'hébergements.

http://www.lelion-hn.com/pages/accueil.html 

 

http://www.anjou-tourisme.com/

Summer Pony Show / Label Loisir

 

 

Trois poneys Highland étaient présents au Summer Pony Show : Vénus de Brocéliandre à Sophie Hamon-Lacaisse, Obélix de l'Auronce à Kate Spry Chevalier et Pretty des Girards à Pierre Ronzier.

Le samedi 3 Aout, Vénus et Obélix respectivement montés par Sophie Hamon et Emilie Saint-Solieux ont participé aux épreuves de Qualification Loisir organisées sur le site. Vénus, jeune jument de 4 ans obtient la mention "Qualifiée" et Obélix est gratifié de celle d' "Elite". Les poneys Highland ont fait preuve une fois encore de leur polyvalence et de leur adaptabilité, car le PTV comportait quelques obstacles insolites....notamment, des matelas posés à terre et recouverts de paille et une bâche remplie d'eau qui ont été trés sélectifs....la consistance molle des matelas en ayant surpris plus d'un !!

Le lendemain, aprés installation du stand Highland et des paddoks attenants à l'ombre des arbres, les poneys ont été présentés au public en main et montés. Cette présentation commentée a permis à certain de découvrir ou redécouvrir la race.

Un peu plus tard, les poneys ont pu s'exercer à nouveau sur le parcours de PTV qui avait été laissé en place et refaire ainsi la démonstration de leurs capacités.

Chacun d'entre nous gardera un excellent souvenir de ces 2 jours, de la bonne organisation et de l'accueil chaleureux qui nous a été réservé, rendez-vous à l'année prochaine !!

&

Le FESTIVAL d'ELEVAGE PONEY DE HAUTE-NORMANDIE quitte Bacqueville-en-Caux pour FORGES LES EAUX (76) et devient le SUMMER PONY SHOW !

Il réunira comme chaque année plusieurs races de poneys le week-end des 3 et 4 août 2013
.
Au programme :

- Qualification loisirs,
- brocante équestre,
- formation présentation et grooming
- épreuves de modèle et allures en présence de juges internationaux
dont épreuves jeunes présentateurs et épreuves montées,
- vente amiable de poneys

Ce concours est ouvert à tous. N'hésitez à inscrire vos Highland !!

https://sites.google.com/site/summerponyshow/ 

FPPCF

Notre association est désormais rattachée à la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France depuis le 29 Mai dernier.

Cette fédération est présente sur la plupart des grandes manifestations et nous offre la possibilité de donner plus de visibilité à notre race en participant à ses côtés à ces différents évenements.

Si vous souhaitez vous associer aux manifestations ci-dessous, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec Nicolas Raynaud, Président AFPH.

afph@orange       Portable : 06.11.96.20.73

La FPPCF aura un stand à Equirando à Lignières en Berry les 19 / 20 / 21 juillet.

La FPPCF sera présente également au mois d'août au Sologn'Pony.

 La FPPCF sera  présente à Equitalyon 2013, Nathalie Charpentier et Sophie Ligot-Blondel emmeneront chacune un poney comme lors de la précédente édition. Si une troisième personne souhaite emmener un troisième poney ou venir un jour ou plus aider à tenir le stand, merci de se signaler.

Vous pouvez consulter le site de FPPCF en suivant le lien ci-dessous qui figure également en page d'accueil de notre site.

http://www.poneys-france.fr/ 

Elevage de la Coindelière

La journée "Portes Ouvertes" à l'élevage de la Coindelière s'est tenue le dimanche 28 Avril sur le site de l'élevage à la Bruffière.

Cette manifestation était organisée par la famille Gautier, leurs amis bénévoles et le partenariat de l'ASEM ( association d'attelage Sèvre et Maine).

Cette journée a rencontré le succés qu'elle méritait. Les animations qui se sont succédées tout au long de la journée ont enchanté le public.Pas moins de onze séquences ont été présentées ( dressage, longe à 3 poneys, joute, carrousel, poste hongroise, voltige, attelage en paire, défilé des participants et des poneys, etc.... )

Les visiteurs ont pu admirer la trentaine de poneys présents, poulain de 10 jours, poneys d'élevage: jeunes et reproducteurs, poneys de travail, ainsi que les poneys des participants voisins:  Valérie et Yvon Cadouin avec leur élégante paire d'attelage composée de Magnum et Légende d'Eté et deux part-bred Highland/Trotteurs appartenant à un ami de la famille Gautier dans un superbe numéro de poste Hongroise.

Nous vous présentons ci-dessus, un diaporama des photos prises au cours de cette journée, en attendant de vous relater cet événement plus en détails dans notre prochaine "Gazette".

Bravo à toute la famille Gautier et leurs amis qui ont préparé cet évenement pendant des mois afin d'en garantir la réussite !

Liens videos :  

http://youtu.be/FIwW1g6MQB4 

http://youtu.be/spVW2yqbqS8 

http://youtu.be/-y2FdOKUi6U

http://youtu.be/gOT0dhO0i5I

&

 

Ci-dessous quelques possibilités d'hébergement à proximité du site.

 hebergements-et-sites-touristiques.doc

Le Dimanche 28 Avril prochain, Aurore, Jean-Claude Gautier et leur équipe vous donnent rendez-vous à l'Elevage de la Coindelière situé en Vendée, pour une journée " Portes Ouvertes" qui marquera les 10 ans d'existence de leur élevage.

 programme.docx

Aurore et Jean-Claude Gautier

85530 La Bruffière

06.24.78.57.09

De nombreuses animations vous seront proposées tout au long de cette journée.

Visite de l'élevage

Animations équestres (uniquement avec des poneys Highland).

Présentation des poneys à vendre.

Venez nombreux pour cette journée autour du poney Highland, et n'hésitez pas à contacter Aurore pour plus de renseignements. 

SIA 2013

Salon de l'Agriculture

Quelques photos de Ravel et Aurore au SIA ou ils ont conquis le public avec une trés jolie  présentation de dressage.

Et 2 petites vidéos de qualité trés médiocre ( filmées avec un APN), un coup d'essai !!! On fera mieux la prochaine fois...

 http://youtu.be/qgNbaKoMq8o

http://youtu.be/74AE1qFAaHY

&

C'est finalement, l'étalon Ravel de Kériel, poney suppléant, appartenant également à Aurore Gautier qui sera exposé au Salon de l'Agriculture.

 

&

Le salon de l'Agriculture est de retour du 23 Février au 3 Mars prochain au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Une édition d'exception pour ce salon qui fêtera ses 50 ans d'existence, pour l'occasion, 3500 animaux sont attendus.

L'AFPH sera présente toute la semaine avec la Championne 2012 Roots de la Gire et sa propriétaire Aurore Gauthier.Nous vous invitons à venir les encourager.

Assemblée Générale

Assemblée Générale

Vous trouverez ci-dessous la composition du bureau élu lors de l'A-G du 6 Mars dernier.

Suite à la démission de Jacques Giffard il y avait un poste à pourvoir au Conseil d’Administration. Julie Jaros avait posé sa candidature. Elle a été élue à l’unanimité.

 Le Conseil d’Administration s’est réuni pour réorganiser le bureau. Sophie Hamon ayant démissionné de son poste de présidente Nicolas Raynaud a présenté sa candidature et a été élu à l’unanimité.

Voici la composition du nouveau bureau mis en place par le Conseil d'Administration:

Président: Nicolas Raynaud - afph@orange  - 06.11.96.20.73

Vice-président: Sophie Hamon - sophie_hs@orange.fr- 02.35.34.93.63  / 06.86.67.10.22

Secrétaire: Christiane Dontenville - chris.dontenville@wanadoo.fr - 02.32.53.58.23 / 06.08.52.70.79

Trésorière: Valérie Lombrici - monbily@voila.fr - 09 66 80 41 63 / 06 62 24 68 23

Membres du Conseil d'Administration: Aurore Gautier, Kate Spry-Chevalier, Claire Dubos-Reynaud, Julie Jaros, Pierre Fleury.

&

L'assemblée Générale annuelle de notre association se tiendra le 9 Mars prochain à 14h30 au Haras National des Bréviaires.

HARAS NATIONAL DES BREVIAIRES

Route du Perray 78610 LES BREVIAIRES

 

L' A-G sera précédée d'une approbation d'étalons sur ce site qui se déroulera le matin à partir de 11h30. 

Association Française du Poney Highland

497 Route de Cailly

76 690 La Rue Saint Pierre

L'AFPH est membre de la FPPCF

(Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France)
 

www.poneys-france.fr

  • White Facebook Icon

Tel : 06 86 67 10 22

Poney-As © 2016 - Tous droits réservés AFPH - Mentions légales